1 Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (recto/verso).
4 Photos d’identité couleur (Id Photo de préférence).
1 Copie d’un Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Si Hébergé(e): Attestation d’hébergement signé des deux parties et copie de la pièce d’identité de l’hébergeur.
Copie de l’Attestation de recensement (si avez moins de 17ans) ou Certificat de journée d’appel (si vous avez entre 17 et 25ans)
ASSR2 ou ASR ( si vous êtes né(e) après le 01/01/1988 pour la première demande de permis)
Copie du permis de conduire (Si vous passez une autre catégorie).
2 Enveloppes timbrée format A5.
La procédure à suivre en cas de perte d’ASSR
En cas de perte d’ASSR, vous devez vous rapprocher du chef de l’établissement dans lequel vous avez passé vos épreuves et faire une demande de duplicata. Celui-ci est tenu de vous le fournir.
La demande de duplicata se fait uniquement par voie écrite.
Dans votre courrier, vous devez indiquer votre identité complète, la classe dans laquelle vous étiez lorsque vous avez passé les épreuves, l’année où elles se sont déroulées ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de perte du document. Vous devez également Joindre une copie recto-verso de votre pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse. Bien que cela ne soit obligatoire, nous vous conseillons un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception.
Sachez qu’un seul et unique duplicata vous sera délivré. Il convient donc de le conserver précieusement et d’en faire des copies.
Afin de simplifier les télé-procédures « permis de conduire » et faciliter l’instruction des demandes en ligne de jeunes usagers, les règles en matière de production d’attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR2) ou d’attestation de sécurité routière (ASR) ont été assouplies.
A cet effet, l’arrêté du 30 janvier 2018 a modifié l’arrêté du 20 avril 2012 modifié fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.
Ainsi, si l’ASSR2/ASR reste une pièce à fournir dans le cadre d’une demande en ligne d’un premier titre, ce texte offre à l’usager qui n’est pas en mesure de la présenter une alternative.
Celle-ci consiste à joindre une déclaration sur l’honneur (voir modèle type) par laquelle le candidat déclare avoir passé avec succès le contrôle des connaissances ayant donné lieu à la délivrance de l’ASSR2 ou ASR.
L’ASSR2 ou ASR ou une déclaration sur l’honneur est OBLIGATOIRE pour la fabrication du permis de conduire.
La procédure à suivre pour faire la demande de convocation à la JDC
Le candidat doit adresser sa demande par mail au Centre du Service National de Pau à [email protected] et joindre :
- copie de l’attestation de recensement
- copie d’une pièce d’identité
- copie du livret de famille
Le candidat doit bien noter ses coordonnées dans son message (Nom, Prénoms, Adresse, Téléphone, Mail)
Le candidat ne peut recevoir cette attestation qu’entre 16 et 18 ans
Elle est délivrée sous 5 jours.
En cas de perte du certificat de la JDC, la procédure à suivre pour faire la demande d’une attestation de situation
Le certificat de participation à la JDC n’est délivré qu’en un seul exemplaire lors de votre participation à cette journée.
Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national de Pau à l'adresse suivante :
[email protected] , en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.
La réglementation en vigueur ne prévoit pas l’établissement d’un tel document pour les Français âgés de 25 ans et plus.
En effet, seuls les Français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (article L.114-6 du code du service national).